Vincent


CAPRON



E-mail : vincent.capron@vcpn.fr

 
 
 
43 ans, marié.
Dégagé des obligations militaires.
Mobile, possédant le permis B.

INGENIEUR


SYSTEME


-


EXPERTISE


TECHNIQUE


 
 
 
 
  Principales compétences:

Domaine: Niv.: Domaine: Niv.:
Windows Server (W2K3 à W2K12) 5 Windows Workstation (XP à 10) 4
MS Cluster Service et NLB sous W2K3 5 Failover Cluster depuis W2K8 4
AD \ DNS \ GPO \DHCP 5 IIS 5
VBScript 5 PowerShell 4
WSUS 5 PKI 3
VMware vSphere 5.1 3 VBA 3
Exchange 2013 2 Linux RedHat 6 2
SQL Server 2005 / 2008 1 ITIL v2 (Certifié) 5
McAfee ePO 3 System Center Configuration Manager 2
Citrix XenApp 7.9 2
Niveaux: 1 Connaissance - 5 Expert
 
  Formation:

1996 - 1997: D.E.S.S. Informatisation et Communication Homme – Machine (Mention Bien) (Bac +5) à l’Institut des Sciences et Techniques de Valenciennes.

Ergonomie, bases de données (Oracle) et réseaux.

1993 – 1996: M.S.T. Techniques Avancées de la Maintenance (Bac +4) à la Faculté des Sciences et Techniques du Havre.

Ingénierie des Systèmes Informatiques, réseaux, bases de données, qualité.

1991 – 1993: D.U.T. Maintenance Industrielle (Mention Bien) (Bac +2) à l’Institut Universitaire de Technologie de Valenciennes.

E.E.A., organisation et gestion de production, maintenance.

1988 - 1991: Baccalauréat série « E » (Mathémathiques et Techniques) au Lycée Technique L. CARNOT d’Arras.
 
 
  Formations Techniques:

2014: Solutions principales de Microsoft Exchange Server 2013 (22341B).

2013: Configuration des services avancés de Windows Server 2012 (22412B).

2013: Administration de Windows Server 2012 (22411B).

2013: Installation et configuration de Windows Server 2012 (22410B).

2013: Mettre en oeuvre et gérer les clusters Windows Server 2008 (M6423).

2012: Configurer les domain Services Active Directory dans Windows Server 2008 R2 (M6425).
 
 
  Expériences professionnelles:

Depuis juin 2008: Ingénieur système au sein de D'ATOS ORIGIN Infogérance.

Depuis juin 2015:

Centre d'Expertise Niveau 3 Ingénierie Windows pour la « SNCF - DSP » (Rapprochement ex-DSIV et ex-DSIT).

  • Gestion des demandes de changements et incidents de Niveau 3.
  • Sécurisation et évolution des socles techniques.
  • Participation aux évolutions de l'architecture (DNS/DHCP).
  • Suivi des tickets ouverts auprès des fournisseurs.
  • Accompagnement des équipes N2 au travers de procédures d'exploitation.
  • Industrialisations des reportings et des actions d'exploitation récurrentes (PowerShell).
  • Recettage des nouveaux serveurs / masters.
  • Rédaction des procédures pour le déploiement des serveurs.
  • Mise en place d'une architecture Dell OpenManage Suite.
  • Astreintes régulières sur les périmètres de Lille et Lyon.
  • Environnement technique: Windows 2003, 2003R2, 2008, 2008R2, 2012 et 2012R2. AD \ DNS \ DHCP \ PKI, IIS, Failover Cluster, Network Load Balancing, ePO, WSUS.

    De janvier à juin 2015:

    Assistance technique au sein de l'équipe Ingénierie Wintel pour la « SNCF - DSIV ».

  • Participer au projet de migration des infrastructures Windows 2003 vers Windows 2012.
  • Rôles d'infrastructure migrés: ePO, WSUS, DHCP et PKI (AC Racine et AC filles).
  • Suivi des incidents liés à la migration.
  • Reporting pour le suivi des migrations vers le chef de projet.
  • Environnement technique: Windows 2003, 2012, DHCP, ePO, WSUS.

    De février à octobre 2014:

    Ingénieur De Production dans l'équipe « Infra Distribuée Niveau 2 » « SWISSLIFE ».

  • Mise en place des procédures d’exploitation.
  • Mise en oeuvre des normes et des standards.
  • Gestion des évolutions des socles techniques: correctifs et montées de version.
  • Traitement des incidents (Systèmes (Windows & Red-Hat), Messagerie, VMware).
  • Suivi mensuel des incidents et suivi des plans d’action.
  • Suivi des performances (Système, VMware et SAN);
  • Environnement technique: Windows 2000, 2003, 2008R2, 2012R2, Exchange 2010, Active Directory, VMware ESXi 5.1, EMC NetWorker, ITM.

    D'octobre 2011 à mars 2014:

    Ingénieur de Production dans l'équipe Support Production (Niveau 2 Système et Application) pour la « SNCF - DSIV ».

  • Mise en place de l'équipe Support Production pour la partie système Wintel.
  • Exploitation au quotidien des serveurs Wintel, audit et tuning des systèmes.
  • Gestion des incidents systèmes et applicatifs.
  • Gestion des demandes et changements sur le périmètre système.
  • Administrateur de la plateforme WSUS.
  • Rédaction des procédures pour la gestion des incidents systèmes.
  • Suivi des incidents hardware auprès des équipes internes et / ou mainteneurs externes.
  • Suivi des incidents récurrents et proposition d’axes d’amélioration.
  • Suivi et résolution des incidents majeurs de production.
  • Référent technique système et infrastructure au sein de l’équipe Support Production pour la partie système et virtualisation.
  • Environnement technique: Plus de 1100 serveurs (Production, Pré-Production, Recette et Intégration) sous Windows 2003 et 2008. Active Directory sous Windows 2003 / 2003 R2 et 2008 / 2008 R2. Serveurs d'application, IIS, clusters MSCS, NLB et ferme Altéon. SQL Server 2000, 2005 et 2008.

    De juin 2010 à octobre 2011:

    Ingénieur système dans l'équipe Ingénierie Wintel Distribution (Vente des titres de transport en gare) (Mosaïque (Ventes aux guichets) / BLS (Bornes Libre-Service) / ART (Automates Réseau Transilien)) pour la « SNCF - DSIV ».

  • Exploitation au quotidien des serveurs de l'architecture Distribution de la SNCF.
  • Maintenance et évolution des systèmes (matériel, logiciel et architecture).
  • Gestion des incidents et rédaction des consignes sur alertes pour le pilotage.
  • Industrialisation des opérations d'exploitation.
  • Sécurisation des plateformes.
  • Audit et tuning des systèmes.
  • Virtualisation de serveurs: serveurs d'infrastructure, application, NLB, etc.
  • Astreintes régulières pour le maintien en condition opérationnelle.
  • Administrateur de la plateforme WSUS pour les fix de sécurité pour les serveurs Distribution, Offre de Production, BLS (Bornes Libre-Service), PVM (Postes de Vente Mosaïque) (Environ 5000 postes), et consoles d'administration.
  • Reporting pour le suivi des incidents, les demandes de changements et les demandes simples.
  • Environnement technique: Près de 550 serveurs (Production, Pré-Production, et Recette) sous Windows 2003 et 2008. Active Directory sous Windows 2003. Serveurs d'application, IIS, clusters MSCS et NLB.

    D'octobre 2009 à mai 2010:

    Ingénieur hardware pour le projet migration LAN, urbanisation des salles informatiques et déménagements pour « SNCF - DSIV ».

  • Inventaire des équipements LAN à remplacer.
  • Inventaire complet des travées de serveurs à déménager (liste des serveurs, taille, énergie, réseau, fibre optique, connexions SCSI, etc.).
  • Recensements des besoins énergétiques, réseaux et fibres optiques.
  • Engagement des travaux d’infrastructure auprès des équipes internes.
  • Etablissement des lots de déménagement afin de prendre en compte les adhérences entre les serveurs (Serveur standalone, NLB, cluster), et les contraintes d’exploitation.
  • Ecriture des roadmaps de déménagement (Origine / Destination, connexions, etc).
  • Traçabilité des chemins des fibres optiques à la source et à la cible. Recensement des interventions sur les directeurs SAN.
  • Support aux techniciens pour les opérations techniques liées au mouvement de serveurs.
  • Prise en compte des processus clients pour l’organisation et le suivi du projet.
  • Initialiser et suivre le processus client de dépose des serveurs obsolètes.
  • Mise à jour de la CMDB après déménagement.

    De juillet à septembre 2009:

    Intégrateur – Support applicatif « AG2R – LA MONDIALE ».


  • Intégration des applications et repackaging dans le cadre de la migration du palier technique.
  • Support au déploiement.
  • Reporting sur l'avancement du projet.
  • Développement de scripts d'analyse.

    De février à juin 2009:

    Intégrateur projet PULSE (MASTER-i - MASTER-i-TRADING) « SWISSLIFE ».


  • Intégration des applications en environnement Windows.
  • Déclaration des transferts CFT.
  • Ordonnancement des traitements dans l'ordonnanceur Tivoli Workload Scheduler (TWS).
  • Suivi et rattrapage du plan de production.
  • Cartographie complète des traitements.

    De juin à décembre 2008:

    Renfort du Delivery Manager pour « NORAUTO ».


  • Suivi et automatisation des indicateurs contractuels.
  • Point hebdomadaire de suivi des incidents et changements.
  • Rédaction du processus de gestion des incidents.
  • Rédaction du processus de gestion des demandes de travaux.
  • Rédaction et suivi du comité opérationnel quotidien.
  • Suivi des incidents et demandes de travaux.
  • Suivi des plans d'actions.
  • Coordination des équipes.

    Environnement technique : BladeCenters IBM sous AIX en cluster HACMP et 5 serveurs Windows 2003. Système applicatif sous SAP ECC, CRM et BI.



    De septembre 2001 à mai 2008: cadre technique au sein de STERIA Infogérance.

    Mai 2008:

    Auditeur fonctionnel du PAD.


  • Audit des acteurs du PAD.
  • Formalisation des rôles et activités de chacun.
  • Inventaires des cahiers de consignes.
  • Bilan sur la mise à niveau des consignes.
  • Mise à jour de la matrice des compétences.

    D'avril 2006 à mars 2008:

    Intégration de l’équipe bureautique et intégration de « LA MONDIALE ».


  • Intégration des applications bureautiques et rédaction des procédures d’installations.
  • Intégration des nouveaux matériels et rédaction des modes opératoires d’installation.
  • Réalisation des packages de distribution.
  • Télédistribution des applications bureautiques.
  • Support vers l’équipe « Assistance PC ».
  • Développement de scripts en VBS pour l’automatisation des tâches récurrentes.
  • Réalisation des supports de mise à jour des outils commerciaux;
  • Participation aux projets transversaux.

    Environnement technique: 3300 postes utilisateurs (HP – Compaq), Landesk Management Suite 8.1 et 8.7.

    D'octobre 2005 à février 2006:

    Intégration de l’équipe Automatisation des surveillances applicatives (vue métier) à la SNCF (Socrate).


  • Analyse des demandes de mise en supervision.
  • Développement du scénario de supervision pour l’outil Top/X.
  • Rédaction des documents pour la cellule de pilotage et des consignes associées.
  • Suivi des évolutions du produit Top/X.
  • Interlocuteur auprès du support Top/X (Eye Tech).

    Environnement technique: Surveillance METIER de 90 applications Web répartis sur 5 serveurs installés en Windows 2000 (applications de vente, information horaire, gestion du trafic, Réservation (train, hôtel, véhicule), etc.…).

    De janvier à septembre 2005:

    Assistance technique au sein du SIPROD de FRANCE TELECOM (Système d’Information Production)


  • Assistance technique pour le déménagement des datacenters de Toulouse Soupetard et Savigny.
  • Installations des serveurs de manoeuvre avant migration des connexions.
  • Intégration des serveurs dans les différents outils (site d’administration, supervision, outils de gestions des incidents, et reporting.).
  • Recette technique et mise en production des serveurs.
  • Implication dans le processus de déménagement. Participation au comité opérationnel pour le suivi du déménagement.
  • Validation des supports venant de la MOE.
  • Mise en place et suivi d’une phase de pilote avant la généralisation des déménagements.
  • Opérations annexes: Basculement de VLAN de 58 serveurs de la zone de chalandise de Lille (impact environ 1500 utilisateurs). Basculement de VLAN de 100 serveurs de la zone de chalandise de Lyon (impact environ 3150 utilisateurs).

    Environnement technique: 205 serveurs (126 pour Toulouse et 79 pour Savigny): IBM X336 et X336, Dell PowerEdge 6450 et 6650, Fujitsu Primergy N400. Windows 2000. Citrix MetaFrame 1.8.

    De septembre à décembre 2004:

    Assistance technique au sein de la DISU de FRANCE TELECOM (Direction de l’infogérance et Soutien Utilisateur)


  • Acteur de niveau 3 pour le déploiement de la solution IBU (Impressions Bureautiques Uniformisées).
  • Parc informatique de 118 lames IBM HS20 réparties dans 9 BladeCenters fonctionnant sous Windows 2003).
  • Soutien au déploiement vers les acteurs de la bulle d’exploitation ainsi que des utilisateurs.
  • Analyse à froid de l’activité de la bulle de soutien.
  • Mise en place de plans d’actions pour palier aux dysfonctionnements récurrents.
  • Monitorats des intervenants des helpdesks.
  • Gestion des incidents de niveau 3.
  • Développement de scripts pour l’automatisation de l’exploitation.

    100 000 utilisateurs, 30 000 imprimantes, 3 millions d’impressions par semaine.

    Depuis février 2003 à août 2004:

    Ingénieur système sur le centre de production de STERIA à SOPHIA ANTIPOLIS.


  • Administration des serveurs pour les clients : EXPERIAN \ HP – RHODIA \ ISSOS \ INSTITUT MUTUALISTE MONTSOURIS \ SODIAAL \ UNEDIC \ PSA.
  • Maintenance et évolution des systèmes (matériel, logiciel et architecture).
  • Mise en place et validation des procédures d’exploitation.
  • Industrialisation des process de production.
  • Gestion des incidents (niveau 3).
  • Rédaction et suivi des plans d’actions.
  • Suivi des tickets ouverts auprès des fournisseurs.
  • Procédures de bascule des serveurs et validations.
  • Formations des différents intervenants (Pilotes \ Analystes d’exploitation).
  • Tuning, reporting, et optimisation des performances des systèmes.
  • Mise à jour de la documentation.
  • Force de proposition sur les évolutions, et correctifs à apporter.

    Environnement technique: 120 serveurs Hewlett Packard, Dell, Compaq. Windows NT 4.0 et Windows 2000. Serveurs en stand-alone, domaine. Technologie Microsoft Clustering.

    Depuis septembre 2002 à février 2003:

    Expert Système auprès du groupe Auchan à Villeneuve d’Ascq.


  • Garantir la disponibilité des serveurs et l’intégrité des données pour les magasins nationaux.
  • Contrôle quotidien des sauvegardes magasins. Intervention sur les sites en défaut. Outils de sauvegarde TSM (Tivoli Storage Management).
  • Support système auprès de la cellule de pilotage.
  • Rédaction des modes opératoires pour les tâches d’exploitation, et la résolution d’incidents au quotidien.
  • Suivi des incidents matériels auprès des interlocuteurs IBM.

    Parc informatique de 360 serveurs (IBM NetFinity, PC Server, et robot IBM 3570) répartis sur 120 magasins fonctionnant sous NT 4.0 (en cours de migration vers des serveurs Compaq en Cluster Windows 2000).

    De septembre 2001 à août 2002:

    Expert Système NT auprès du RTE de Lomme (Réseau de Transport Electrique) (EDF).


  • Paramétrer et valider les serveurs pour l’intégration dans le domaine Transport.
  • Création, des comptes des utilisateurs, des groupes globaux, affectation des utilisateurs dans les groupes globaux.
  • Intégration du site dans le WINS National, et paramétrage des échanges des bases WINS.
  • Mise en place de la duplication de répertoires.
  • Paramétrage des jobs d’analyse antivirus, et mise à jour automatique des bases de signature, et des moteurs d’analyse.
  • Recette des serveurs avant leur reprise en exploitation.
  • Support au déploiement des serveurs.
  • Rédaction des documents pour l’optimisation du système.
  • Suivi de projet (binôme du coordinateur du projet pour l’équipe locale).

    Parc informatique de 325 serveurs (IBM NetFinity 5100, et IBM X232), 5500 ordinateurs (COMPAQ), et 7000 utilisateurs.



    octobre 1998 – août 2001:

    Ingénieur au sein de la Société DISPRA (GREEN Informatique, Focal), en prestation à M.C.A. (Maubeuge Construction Automobile, groupe Renault)


  • Correspondant Domaine Technique Bureautique.
  • Chef de projet sur la mise en place de la télédistribution des applications informatiques.
  • Expert bureautique et applicatifs.
  • Intervenant Novell et Windows NT.
  • Assistance technique.

    Parc informatique de 650 ordinateurs (principalement Hewlett Packard et Dell pour les Desktops, et Dell et Toshiba pour les portables.)



    1997 – 1993: de juillet à septembre.

    Emploi saisonnier en qualité de technicien de maintenance au sein de la Société Cegelec Service A.T.E.M.I. (Assistance Technique et Maintenance Informatique) (Arras).


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      Divers:

  • PC, Imprimantes, Scanners, et appareils photo numérique.
  • Environnement système : Novell 4.10, Windows (9x et XP), Windows NT, 2000, 2003, 2003R2, 2008, 2008R2, 2012 et 2012R2 Linux (notions: montage de serveurs DNS, web, etc). Citrix MetaFrame.
  • Solution de virtualisation: VMware ESX Server 3.5 (VMware Installation et Configuration, VMware Déploiement, Sécurisation et Analyse). VMware vSphere 4.0, actualisation des compétences.
  • Réseaux : Architecture TCP/IP, Sysload (Outils de Tuning), auto-formation aux routeurs CISCO (simulateur).
  • Architecture : Architecture Internet, Serveurs d’applications, Microsoft Clustering, et Network Load Balancing.
  • Outils de développement : C, HTML, HTA , Macros bureautiques, Perl, Script, VBScript et PowerShell.
  • Outils de sauvegarde : TSM (Tivoli Storage Management),Arcserve, BackupExec, NetBackup (partie cliente) et NetWorker.
  • Outils de prise en main à distance : PcAnywhere, PC Duo, VNC, Terminal Services.
  • Outils de supervision : TNG, Big Brother.
  • Outils de télédistribution: Landesk Management Suite 8.1 et 8.7, CA ITCM.
  • Autres : Outils bureautiques, Nagios, Cacti, Windows Server Update Services (WSUS), WebTrends Analysis, Serveur RIS (Remote Installation Service).  
  • Certifié I.T.I.L. (Module 1 : Les fondamentaux).
  • Musique 19 ans de pratique (Trompette), Passion pour l'histoire (De la fin de la guerre de 1870 à l'armistice de 1945, et particulièrement du débarquement en Normandie), Photographie, Vélo de route, Rugby, Sports Automobiles.
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